Focus sur le Groupement Forestier d'Investissement (GFI)

15/11/2021

Toutes les actualités

La forêt

Une richesse à valoriser et des enjeux écologiques 

Agissant dans la captation de carbone, et la purification de l’eau, la forêt contribue également par sa production de bois, à faire vivre plus de 400 000 personnes en France, au sein de la filière Forêt-Bois.

La forêt est un actif parfaitement décorrélé des marchés financiers. Elle est durable et pérenne, en se renouvelant en permanence grâce à l’accroissement naturel des arbres. De ce fait, les groupements forestiers contribuent à la préservation et à la valorisation du patrimoine forestier français.

La certification PEFC, accrédite la qualité de la gestion des forêts, permettant au consommateur et au public, d’identifier la provenance du bois, et de s’assurer du respect des principes de gestion durable : écologiquement adapté, socialement bénéfique, et économiquement viable. Cette certification est à renouveler tous les 5 ans.

Qu’est ce qu’un GFI ?

Le Groupement Forestier d’Investissement est un produit d’épargne ouvert au public. Concrètement, c’est un fonds, réglementé par l’AMF, qui va acheter et exploiter des forêts, et dont les investisseurs peuvent acheter des parts. Le fonctionnement d’un GFI est très proche de celui d’une SCPI, à la différence que les immeubles ont été remplacés par des forêts, et les caractéristiques fiscales sont donc un peu différentes.

Quel est l’intérêt d’un GFI ?

Tout d’abord, c’est un excellent produit de diversification. 

En effet, le prix des forêts, est le principal facteur de valorisation du prix de la part d’un GFI. Ce prix est décorrélé des marchés financiers.

Ensuite, les forêts sont exploitées de façon responsable et  durable. 

Enfin, la souscription en parts de GFI donne droit à  3 avantages fiscaux, qui sont cumulables :

  1. Il existe un abattement très important sur la valeur de la partie forestière du placement, applicable en cas de donation et / ou de succession.
  2. Ce placement n’est pas soumis à l’IFI (sous conditions, remplies par notre GFI).
  3. Pour finir, la souscription de parts donne droit à une réduction de l’Impôt sur le Revenu des personnes physiques. 

Ces trois avantages en font un excellent outil d’optimisation et de transmission de patrimoine.

A qui s’adresse le GFI ?

Le GFI est une solution de placement éco-responsable qui va s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux investisseurs institutionnels. Les particuliers y trouveront un outil d’optimisation et de transmission avec les avantages fiscaux, quelle que soit la taille de leur patrimoine. Les investisseurs institutionnels apprécieront plus la dimension diversification.

Et pour tous, c’est un placement responsable, durable et vertueux.

DECOUVREZ FORECIAL, le GFI de FIDUCIAL GERANCE